Doug E. Tee, Didier Awadi
 Robert IrvingIII
Doudou Ndiaye Rose, David Murray
FODEUK REVUE
COMPILATION
  DAVID MURRAY / POSITIVE BLACK SOUL
1996  

HISTORIQUE

La mode est au mélange, et on ne compte plus les musiciens américains partis à la recherche des origines du rythme, des sources du "groove". C'est hélas souvent en laboratoire qu'a lieu la fusion sous les auspices du dieu "sampling". La démarche de David Murray, elle, est organique. Fodeuk est le résultat d'une rencontre de chair et de sang, d'amitié et d'échange.

Remontons aux origines de ce projet pluriculturel et groovalistiquement jazz . Nous sommes fin Mai 1996, et le David Murray Trio débarque à Dakar. Pour David, saxophoniste pro depuis l'âge de 14 ans, que les critiques américains ont surnommé "King David", ce n'est pas une première . N'enregistra t il pas le poignant "Dakar To Darkness" au retour de son premier voyage, après avoir vu l'île de Gorée et ses sinistres caves à esclaves ? Cette fois, le voyage va l'amener plus loin encore. Sur place, David et ses musiciens ( le bassiste Jamaaladeen Tacuma, le batteur Darryl Burgee et le pianiste Robert Irving III ) rencontrent, via Mamadou Konté d'Africa Fête, quelques groupes phares de la scène dakaroise. Il y a les rappers de Positive Black Soul, le groupe Dieuf Deul et le chanteur Hamet Maal ( le frère de Baaba Maal ). Et bien sûr, tel un parrain du groove tambourinant, le maître des sabars, Doudou Ndiaye Rose. C'est lors d'un concert magique dans le théâtre de Verdure de l'île de Gorée que le concept de Fo Deuk devient une réalité palpable. Durant plus de deux heures, le Trio Murray réinvente le jazz en fusion sous l'impulsion de Dieuf Dieul , des PBS et d'un public sous le charme. Il ne restait plus qu'investir le Studio 2000 à Dakar pour graver sur bande ce qui n'était encore qu'un rêve, une utopie comme le monde de la musique en connaît tant. En studio, une fois réglés quelques problèmes de logistiques imprévus ( c'était la première fois que le groupe Dieuf Dieul enregistrait en studio ), le choc des cultures jazz et africaines se transforme en ping pong rythmique.

One world Family et ses circonvolutions saxophoniques mêlées au groove de Dieuf Dieul et aux imprécations de Doug E.Tee et Didier Awadi
( les PBS ), le Chant Africain dans lequel Doudou Ndiaye Rose et un chœur d'enfants dakarois nous font visiter une Afrique idéale, la voix de Tidiane Gaye ( chanteur de Dieuf Dieul ) qui illumine Adoul Aziz Sy; Evidence et son texte d'Amiri Baraka … Les compositions qui hantent Fo Deuk sont "live" à plus d'un titre et comme David Murray est un utopiste qui sait aller jusqu'au bout de ses rêves, l'aventure Fo Deuk se poursuit "live" sur les scènes en '97 avec un collectif d'artistes de New York et Dakar. Au fait, Fo Deuk veut dire "d'où viens-tu ? " en wolof. En participant à cette expérience transcontinentale, les musiciens qui nous ont livré ce cocktail afro-jazz ont répondu à leur manière. Tout vient de là, tout vient du groove.

Olivier Cachin

Fo Deuk est un disque où la mémoire est audible, la tradition se déplace pour rencontrer ses enfants et l'histoire revient de ses sources.
Je crois vraiment que ma véritable mission en musique est d'être un conduit qui fusionne la musique du passé et celle du futur. Les efforts requis pour atteindre ce but , apparemment inaccessible, nécessitent de bonnes doses de concentration, de détermination et d'humilité, ainsi que de nombreuses heures d'enregistrement en studio et plusieurs années d'appréciation des musiques provenant de différentes cultures. Chaque réalisation, chaque pas que j'ai fais en musique au cours de ma vie , m'ont conduit à ce qui sera , je crois, ma réalisation la plus significative : être le leader de FoDeuk Revue. Ce groupe, qui possède certains éléments de mes formations précédentes, est aussi une affirmation politique sur ma perception du monde, sur mon impression de moi-même à titre de personne de descendance africaine établissant un rapport avec les gens qui vivent en Afrique, et aussi sur les difficultés et les problèmes qui existent dans le monde entier pour les Africains.
Mon rêve se rapproche beaucoup de celui de mon héros, Malcolm X, qui a donné sa vie à tenter d'éduquer les gens au fait que le monde serait meilleur sans la haine, le racisme, la famine, la déception et l'avarice. FoDeuk Revue est notre manière d'aborder certains de ces problèmes au travers de la musique, des chansons, de la poésie et du rap.

David Murray

T I T R E S

1 . Blue Muse ( 8:59 )

Music : David Murray, Robert Irving III
Publishing : Vitasia Music / DeMurray Music / Justing Time Publishing

2 . Evidence ( 5:58 )

Music : David Murray
Text : Amiri Baraka
Publishing : DeMurray Music / Justing Time Publishing

3 . One world Family ( 8:42 )

Music : David Murray
Lyrics : Amadou Barry, Didier Awadi, Tidiane Gaye, David Murray
Publishing : DeMurray Music / Justing Time Publishing / Polygram Music Special
Contribution : Khalil El Zabar

4 . Too Many Hungry People ( 5:16 )

Music & Lyrics : Robert Irving III
Publishing : Vitasia Music

5 . Chant Africain - Traditional ( 6:29 )

Arrangement : Doudou Ndiaye Rose

6 . Abdoul Aziz Sy ( 6:29 )

Music : Dieuf Dieul Lyrics : Tidiane Gaye
Publishing : Justing Time Publishing

7 . Village Urbana ( 7:15 )

Music : Robert Irving III
Lyrics : Amadou Barry, Didier Awadi
Publishing : Vitasia Music / Polygram Music

8 . Thilo ( 6:20 )

Music : Dieuf Dieul
Lyrics : Tidiane Gaye
Publishing : Justing Time Publishing

MUSICIANS

Doudou Ndiaye Rose Sabar / Vocals
Amadou Barry aka Doug E. Tee ( Positive Black Soul )
Vocals / Rap
Didier Awadi ( Positive Black soul )
Rap
Oumar Mboup
Djembe / Percussion
Ahmet Maal
Vocals
Tidiane Gaye ( Dieuf Dieul )
Vocals
El Hadji Ngiancou Sembène ( Dieuf Dieul )
keyboards
Abdou Karim Mané ( Dieuf Dieul )
Bass
Ousseynou Diop ( Dieuf Dieul )
Drums
Assane Diop ( Dieuf Dieul )
Xalam / Guitar
Moussa Séné ( Dieuf Dieul )
Percussion / Backup Vocals
Jamaaladeen Tacuma
Bass
Hugh Ragin
Trumpet
Robert Irving III
Piano
Darryl Burgee
Drums
Craig Harris
Trombone
Junior Soul
Vocals
Amiri Baraka
Poetry Reading
Amiri Baraka Jr.
Vocals
David Murray
Saxophone / Bass Clarinet

 

FO DEUK REVUE

Produced by David Murray, Mamadou Konté & Valérie Malot with assistance from Robert Irving III ( NY sessions )
Executive Producer : Jim West Recorded at Studio 2000, Sénégal, on June 3 & 4, 1996 .
Sound Engineer ( Sénégal ) : Aziz Ndoye
Assistant ( Sénégal ) : Pape Lamine Bâ
Overdubbing and mixing done at Sound on Sound Studio, New York, on August 19 & 20, 1996 .
Sound Engineer ( NY ) : Ian Terry
Assistant ( NY ) : Ed Raso
Positive Black Soul appears courtesy of Island Records Ltd.

CONTACT FOR CONCERTS

3D Family / David Murray Music,
17, Rue de Bouloi, 7500 Paris, France
Tel : ( 33 ) 01 42 21 42 71
Fax : ( 33 ) 01 42 21 44 06
e-mail : dmurray@worldnet.fr


Production - Home